- Interdiction de prise de vue au sein du refuge
Dans le cadre de la protection des animaux recueillis au sein de notre refuge, et conformément aux règles internes applicables dans cette enceinte privée, il est strictement interdit à tout visiteur de :
- Prendre des photographies ;
- Filmer des vidéos ;
- Diffuser tout contenu visuel (images ou vidéos) capté dans l’enceinte du refuge, sans autorisation écrite préalable.
Cette mesure est destinée à garantir la sécurité et la confidentialité des animaux, dont certains ont été saisis des suites de maltraitances ou font encore l’objet de procédures judiciaires. Toute captation non autorisée pourrait compromettre la sécurité des animaux et de l’équipe du refuge, et risquer de perturber des enquêtes en cours.
Toute infraction pourra faire l’objet de poursuites judiciaires, au titre de l’atteinte à la vie privée et du non-respect du règlement d’un lieu privé.
Cependant, certaines exceptions encadrées sont prévues :
- Un espace spécifique sera mis à disposition pour permettre aux visiteurs de se photographier eux-mêmes, en dehors de toute exposition d’animaux.
- Les parrains et marraines souhaitant photographier l’animal qu’ils soutiennent devront demander l’autorisation écrite préalable à l’équipe du refuge, qui se réserve le droit d’accepter ou refuser en fonction du contexte (confidentialité, état de l’animal, etc.).
- Autorisation d’utilisation de l’image du visiteur
Dans un objectif de transparence et de respect du droit à l’image, l’association Suzi Handicap Animal propose aux visiteurs de consentir à l’éventuelle captation et utilisation de leur image à des fins strictement liées à la communication de l’association (non commerciale).
Cette autorisation :
- est donnée à titre gracieux (aucune contrepartie financière),
- est valable pour une durée de 3 ans à compter de la date de signature,
- est limitée à une utilisation respectueuse et valorisante de l’image,
- est révocable à tout moment par simple demande écrite (sans effet rétroactif sur les supports déjà publiés).